08-03-2017

Palinka : le guide du non-initié

palinka eau de vie hongroise

"Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit". Si l'on respecte cette fameuse citation de Saint-Augustin, votre enterrement de vie de garçon à Budapest (Hongrie) passera forcément par une dégustation de palinka, une eau de vie que les hongrois consomment sans modération. Ils vous inviteront à en faire de même et seront même prêts à immortaliser l'événement avec des photos de vous en pleine dégustation.

N'imaginez surtout pas que c'est un "alcool de gonzesse" et ne le comparez jamais avec le Ouzo grec. Vous pourriez d'une part offenser les hongrois et d'autre part tomber comme des mouches sous l'effet de l'alcool.

Attention, lorsqu'il s'agit de picoler, les hongrois sont des spécialistes en la matière. Ils ne font pas dans la demi-mesure. La palinka en Hongrie peut certes dégager des parfums extraordinaires mais ce genre de liquide pourrait tout aussi bien alimenter une vieille chaudière ou servir au décollage d'une fusée de la NASA. Un alcool clairement décapant pour les tuyaux intérieurs.

Eau de vie en EVG

Lors d'un EVG Budapest avec Pissup Voyages, vous avez 5 choses à savoir concernant votre première dégustation de palinka en Hongrie.

1. Pourquoi l'enfer sent-il aussi bon ?

Principalement parce que la palinka est fabriquée à partir de fruits de la campagne hongroise comme les raisins, les abricots, les prunes et les cerises. La vraie palinka est sucrée naturellement et sans ajout complémentaire. Ne vous laissez donc pas avoir par l'odeur et le goût sucré initial...

2. Ça brûle, oh mon dieu, ça brûle !

Une bonne palinka en Hongrie vous donnera l'impression d'avoir reçu... une claque et une bonne (avec la main bien à plat).  Ensuite, vous aurez l'impression d'avoir "le feu" dans les tuyaux intérieurs... Et ce n'est pas qu'une impression. Enfin, les petites natures auront une sensation de brûlure dans le bas du ventre qui s'estompera très vite avec un deuxième shooter !

Et comme tout alcool, celles qui sont faites maison sont toujours un peu plus corsées. Vous ressentirez un feu de camp dans le fin fond de vos entrailles. Officiellement, le taux d'alcool doit est compris entre 37,5 % et 86 %... oui, ça fait un sacré écart. Mais heureusement pour vous ou plus particulièrement pour votre tête, dans les restaurants et les bars, la palinka que vous consommerez a un taux d'alcool situé entre 40 et 50%. On ne souhaite tout de même pas que vous finissiez aveugle.

3. Ne vous fiez pas forcément aux palinka dorées

Si vous voyez des bouteilles de palinka derrière la bar estampillées d'un label en or, cela ne signifie pas forcément que c'est la meilleure. Certes, vous êtes là pour faire la fête et vous souhaitez goûter des produits locaux mais tout de même, restez vigilants. Notre conseil est de demander au serveur ou au barman le parfum de votre palinka. Nous espérons que vous saurez faire la différence entre des abricots et des poires... Faites-vous ensuite votre propre avis. De toute façon, les palinka que l'on vous servira sont toutes fracassantes !

4. Une eau de vie à petit prix qui vous comblera

Avec Pissup Voyages, en enterrement de vie de garçon, vous bénéficierez des meilleurs prix pour déguster ce divin liquide. Et en bons français que nous sommes, nous aimons choisir ce qu'il y a de plus fort sur la carte des menus sans nous ruiner bien entendu, n'est-ce pas messieurs ? Alors lâchez-vous car la qualité sera au rendez-vous dans les bars et restaurants pour seulement 3€ le shooter de palinka. Génial, non ? Et pour les plus résistants (ou les plus déjantés), la bouteille de palinka avoisine les 10€.

costume traditionnel hongrois

5. Où et quand la boire ?

Les hongrois ont tendance à consommer la palinka avant et après le dîner... un peu comme un apéritif et un digestif. Et ce n'est pas tout : à chaque événement ou cérémonie, l'eau de vie du pays refait son apparition sur toutes les tables. Les Hongrois sont fiers de leur boisson nationale et il y a de quoi.

Et concernant les lieux où l'on peut déguster la palinka, la réponse en Hongrie est simple et directe : partout ! Bref, c'est comme demander à des irlandais où l'on peut trouver de la Guinness à Dublin.

Le mot de la fin : la palinka c'est comme la politique... on aime ou on n'aime pas ! Mais contrairement à la politique, avec la palinka, vous ferez d'abord une grimace et après vous apprécierez.

Crédits photo : uselessfishy.blogter.hu  / Rena Effendi / velenceito.info

Ce que vous devez savoir

  1. Avez-vous besoin d'aide pour planifier un enterrement de vie de garçon? Nous avons 21 ans d'expérience dans l'organisation de légendaires EVG avec plus de 200 000 invités. Nous pouvons également vous aider, obtenez une consultation gratuite

  2. Trouvez de l'inspiration & des conseils en ligne Jetez un œil à notre page d'idées pour l’EVG, ainsi que nos destinations ou notre guide d'activités.

La meilleure façon d'organiser l'EVG de votre meilleur ami
  • Rejoignez les 100.000 fêtards qui ont fait confiance à Pissup
  • Faites votre choix parmi plus de 1500 activités
  • Un expert local disponible 24/7 à vos côtés
Obtenir de l'aide et un avis
Max profile

Ecrit par : Max

Bénéficiez des conseils de nos experts pour planifier un EVG de folie !
Last ned nå